“Un Noël sans cadeaux, ce ne sera pas un Noël, grommela Jo étendue sur le tapis.
– C’est terrible d’être pauvre ! soupira Meg en regardant sa vieille robe.
– Je trouve qu’il n’est pas juste que des filles reçoivent tout plein de choses et d’autres rien du tout, ajouta la petite Amy avec un reniflement offensé.
– Nous avons nos parents et nous sommes toutes les quatre”, dit gaiement Beth dans son coin.
A ces paroles, la figure des soeurs s’éclaira mais elle s’assombrit de nouveau quand Jo remarqua tristement:
“Papa est bien loin et il ne sera pas de retour avant longtemps.”
Sorti en 1868 et 1869, ce roman est un classique, et, pourtant, de moins en moins de personnes le lisent. Souvent, on se contente de l’une des nombreuses adaptations en film. C’est tellement dommage 😔! Même après 150 ans, il est encore d’actualité et l’écriture de Louisa May Alcott reste très moderne et lisible, contrairement à beaucoup d’auteurs français de la même époque.
L’histoire📖 : Quatre sœurs, restées auprès de leur mère pendant que leur père est sur le front de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, souffrent de la pauvreté alors que leur famille était riche autrefois. Le roman est un des premiers à mettre en lumière des figures féminines fortes🙋♀️, et prône les valeurs de partage, de générosité et de résilience. On assiste à leur enfance et à la suite de leurs vies, dans un pays où les hommes et l’argent dominent encore largement.
A mettre entre toutes les mains de lectrices et lecteurs, quel que soit leur âge.😇
Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?
Belle lecture
Cosette